LABEL QUALIOPI
Qualiopi
C’est la nouvelle certification des organismes concourant au développement des compétences.
Cette certification est nécessaire à tout organisme désireux de bénéficier de financements publics ou mutualisés.
Public ciblé
Le label qualité des auto-écoles a été créé par l’arrêté du 26 février 2018.
Il peut être remis à tout établissement agréé pour l’enseignement à titre onéreux de la conduite des véhicules à moteur d’une catégorie donnée et de la sécurité routière et toute association agréée s’appuyant sur la formation à la conduite et à la sécurité routière pour faciliter l’insertion ou la réinsertion sociale ou professionnelle.
Objectifs du label
Ce label vise à attester de la qualité des formations à la conduite des véhicules terrestres à moteur et à la sécurité routière.
Gage de sérieux, il est recommandé par les services de l’Etat pour tout usager de la route qui souhaite passer un permis de conduire, l’État offre plus de visibilité aux écoles labellisées, en effet elles sont les seules à être inscrites sur la carte des auto-écoles.
Remise du label
Le label École conduite qualité est délivré par l’État aux écoles de conduite qui en font la demande pour une durée de 3 trois ans.
Il est délivré suite à l’analyse des critères qualité, censés garantir que l’école dispense des formations de qualité et diffuse une information claire et précise sur ses formations.
Les avantages du label
Outre l’avantage comparatif en termes commerciaux, l’obtention du label permet à l’auto-école d’accéder à des autorisations spécifiques, les écoles de conduite labellisées sont les seules à pouvoir proposer les formations suivantes
La formation complémentaire dite » post permis «
Cette formation d’une journée, suivie entre six et douze mois après l’obtention du permis, a pour objectif d’engager une prise de conscience sur le risque afin d’éviter un sentiment de sur confiance au moment où vous avez acquis davantage d’assurance au volant.
La formation boîtes manuelles de 7h
Vous avez passé le permis de conduire sur une voiture automatique ?
En suivant une formation de sept heures, vous pourrez conduire une voiture à boîte manuelle, sans repasser devant un inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière.
La formation à la conduite d’un véhicule attelé
Titulaires du permis B, vous pouvez vous former à la conduite d’un véhicule attelé à une remorque en suivant une formation de sept heures.